Décidément depuis le carton The Batman, Warner semble avoir bien du mal à remonter la pente. Il y avait beaucoup d'attente pour The Flash, notamment grâce à son apport d'événements purement nostalgiques comme la présence de Michael Keaton. Pour autant il semblerait bien que cela ne soit pas suffisant aux yeux du public. C'est une catastrophe économique pour Warner.

The Flash, l'erreur de trop ?

Aux Etats-Unis, qui est l'indicateur le plus important pour les films de super-héros, le film The Flash enregistre une baisse de 73% de la fréquentation d'une semaine sur l'autre ce qui permet en cumulé depuis de réunir 210 millions dollars depuis la sortie du long-métrage. Le problème c'est qu'avec son budget estimé à 220 millions de dollars, et une campagne de promotionnelle à 100 millions selon les divers experts du secteur, The Flash devrait représenter une perte nette pour Warner Bros. Un échec qui pourrait même s'avérer supérieur à celui de Black Adam qui est lui même considéré comme une catastrophe. Cela fait tout de même beaucoup à encaisser pour la production en très peu de temps. Difficile d'image DC Studios s'en remettre après un tel échec, et avec ça c'est tout l'avenir du DCU qui prend du plomb dans l'aile. C'est sans compter aussi l'annulation du projet Batgirl qui pourtant, était entièrement tourné. Pourtant le film The Flash n'obtient pas une si mauvaise note sur Rotten Tomatoes de la part du public avec 84% d'avis positif, mais il semble malgré tout que les spectateurs ne soient pas au rendez vous dans les salles. Un projet mort né ?

Le cinéma de super-héros est t-il en train de s'effondrer ?

Si il y a encore peu de temps un film de super-héros était une valeur certaine, force est de constater qu'avec le temps c'est de moins en moins le cas. Qu'il s'agisse de DC avec The Flash et Black Adam ou même Marvel avec l'exemple marquant Ant-Man & the Wasp : Quantumania, ça sent tout de même assez mauvais. Même chose du coté des séries Disney+ puisque les divers projets Marvel semblent avoir du mal à performer. Faute à une surdose ou tout simplement une mode qui est en train de s'essouffler ? Le problème majeur qui se pose pour Warner c'est que cela intervient au moment où DC studios souhaite lancer le DCU avec à sa tête Peter Safran et James Gunn. Il va très certainement falloir vite miser sur des valeurs sûres comme Batman et Superman pour espérer stopper l'hémorragie actuelle.